04/06/2023

« De grâce laissez l’Afrique se construire »

MUGABE dictateur ; KADHAFI despote ; ZUMA corrompu ; MOBOTU, BEN ALI, BOUTEFLIKA, MOUBARAK, BONGO….

Depuis quatre décennies au moins, à coups de reportages et d’enquêtes, de procès d’intention et de mauvaise foi, les dirigeants occidentaux et leurs médias ont décidé de porter des jugements de valeur sur des hauts responsables du continent.

Il faudra bien un jour, laisser l’Afrique assumer ses choix.

Cyrille KINGUE MBEPPE

Ce qui fait les choux gras des médias occidentaux en ce moment, ce sont des révélations autour de la colossale fortune de Joseph Kabila, le prédécesseur en République Démocratique du Congo, de Felix TSISEKEDI, l’enrichissement illicite de ses proches via des entreprises écrans, des faveurs accordées à ses parents, soit plusieurs dizaines de milliers de dollars !!! Ça c’est peut-être un fait, donc indiscutable.

Mais en réalité que recherchent-ils ? Certainement, l’heure est arrivée de régler les comptes à ce Militaire et Dignitaire Africain, arrivé assez jeune au pouvoir et qui l’a volontairement cédé à son successeur. Ce qui est le plus hilarant, c’est qu’à coup de répétition, on finit par pousser à l’action des dirigeants peu convaincus, qui cèdent à ce chantage. On l’entendra bientôt, Kabila est derrière les barreaux, et bienvenue l’instabilité sans pareil. Cette histoire est presque toujours la même et le disque ne se raye pas !!!

ZIMBABWE

Au début des années 2000, par suivisme, beaucoup de médias du continent ont nommé Robert MUGABE dictateur. Le leader du Zimbabwe avait juste initié une politique de redistribution des terres, aux agriculteurs de son pays, spoliées par des colons blancs. La machine à créer l’incertitude s’est mise en marche et a détruit tout ce qu’il avait comme ambition pour son peuple. On lui a monté un opposant Morgan TSVANGUIRAI, dont la mission était de salir le Viel héros des indépendances. Du coup, MUGABE devait plus se concentrer à protéger son pouvoir, et par conséquent, il a oublier sa noble trajectoire…

LYBIE

On se souvient bien de ces révélations nombreuses sur l’attentat de Lockerbie le 21 décembre 1988 : un avion effectuant un voyage Pan Am 103, entre New York et Londres se désagrège et explose en plein vol, aux larges de l’Ecosse. 270 victimes recensées ; le coupable est tout désigné, on pointe du doigt Mouhammar Kadhafi. On en fait un paria et on commence à lui pourrir l’existence. Désormais des reportages sur les atteintes aux libertés individuelles en Lybie se multiplient, un plan de destruction se met en place et va porter ses fruits plusieurs années après. Kadhafi est éliminé et la Lybie détruite, jusqu’à ce jour.  Ce pays à l’histoire singulière et enviable, a du mal à sortir de l’ornière.

Une interrogation surgit tout de même : où forme-t-on toutes ces personnes ? Dans quelles écoles sont passés ces leaders du continent ?

Suivez mon regard…

GABON

Omar Bongo, ’’le bon vivant’’, les contrats d’Elf. Une entreprise pétrolière Française, qui a installé sur le continent « francophone », un réseau mafieux pour piller les réserves du sous-sol. Principales cibles, le Gabon et le Congo. Et l’affaire a prospéré, jusqu’à ce que la sagesse atteigne, le Président Bongo qui va menacer de nationaliser Elf.

L’initiative qui doit redonner au Gabon ce qui lui appartient, va tourner en objet de déstabilisation et l’on va avoir des révélations sur les biens mal acquis des Chefs d’Etat ainsi téméraires.

Loin de nous tout angélisme des dirigeants africains, ils ont leurs tares, leurs faiblesses, leurs manquements. Mais qui a le monopole de l’excellence ? Certainement pas ces donneurs de leçons qui ont du mal à s’entendre, sur des grands sujets du monde. Qui ne réussissent presque jamais l’unanimité au sein même du conseil de sécurité qu’ils ont créé et où ils ne sont que 5 à pouvoir agir avec un droit de véto.

En plus, ce qu’ils exigent à cor à et cri  en Afrique, ils ont pris des siècles à le bâtir, et personne n’a joué les gendarmes derrières eux.

L’Afrique peut-elle choisir librement ? Faire ses erreurs et recommencer ? …

20 thoughts on “« De grâce laissez l’Afrique se construire »

  1. Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and
    sources back to your webpage? My blog is in the very same
    niche as yours and my visitors would definitely benefit from a lot of the
    information you present here. Please let
    me know if this alright with you. Thanks!

  2. I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?

  3. Do you mind if I quote a couple of your articles as long asI provide credit and sources back to your website?My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from some of the information you present here.Please let me know if this okay with you. Thanks!

  4. Several studies have reported that DNA methylation may be influenced by induction or repression of DNA methylation enzymes caused by alterations in the light dark schedule stromectol buy The feeling back then

  5. In line with the research objective, randomized controlled trials were excluded from this literature review, as they are conducted on highly selected subjects that may not reflect the general patient population and their stringent clinical trial protocol have the potential to enhance medication adherence compared to everyday clinical practice priligy generic

  6. Merci beaucoup pour ce post. Très éducatif et très illustratifs tels sont sont les malheurs de l’Afrique et la liste n’est pas exhaustive.
    L’on pourrait y ajouter Sylvio OLYMPIO, SEKOU TOURE, LAURENT KOUDOU BAGBO, THOMAS SANKARA, MOHAMED EL BECHIR, IDRISS DEBY, BONGO Fils etc .
    Bonne continuation mon frère, le combat et l’œuvre de conscientisation ne s’arrêtera plus.
    O BOSO! MOTION DE SOUTIEN.

    1. L’Afrique est libre de ses choix. Queque soit le bout par lequel on prend l’affaire

  7. Tu as oublié IDI AMIN DADA cher ami. En réalité le capitaliste ne cherche que des intérêts. Si nous leur laissons libre cours, ils vont toujours et par tout les moyens chercher à prendre la part belle. Tant pis pour les dommages. La Lybie en est la preuve palpable..

  8. Problème Complexe solutions à long terme en commençant aujourd’hui par l’éducation des masses. Ce que vous faites heureusement car le vrai combat politique est la libération de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *