04/06/2023

ÉLECTIONS A LA FECAFOOT: La difficile victoire de Samuel ETO’O fils

J’ai eu un échange avec des spécialistes des questions électorales à la fédération camerounaise de football. Et j’ai retenu de ces moments, que le chemin qui mène à la présidence est parsemé d’embuches pour le triple ballon d’or africain.

  1. Double nationalité

Une disposition des statuts de la fédération indique qu’une personne ayant une nationalité autre que celle camerounaise, ne peut prétendre au poste de président fédéral. Il m’a été expliqué que cette personne, malgré sa double nationalité, peut devenir membre du comité exécutif, rentrer dans une ligue départementale ou régionale, participer même au scrutin fédéral, mais pas en devenir le numéro 1. Conséquence le fait pour le 09 national d’avoir été élu dans la ligue départementale de la Sanaga Maritime, et même celle régionale du littoral, ne lui garantit pas le fauteuil de président.

En plus, la commission électorale de la fédération chargée de retenir les candidatures, est présidée par un magistrat réputé incorruptible ; j’ai nommé Gilbert SCHLICK.

  • Soutiens hors-jeu

A l’annonce du souhait de Samuel ETO’O Fils de briguer la direction de l’instance de Tsinga, deux personnalités de poids du football camerounais lui ont témoigné leur appui.

Saint Fabien MVOGO, ancien président de la ligue régionale de football du centre et président du club d’Elite de la Lékié « EDING » puis, Joseph FEUTCHEU président du club de football de ligue 1,  Djiko de Bandjoun. Pourtant les derniers scrutins dans les démembrements de la fédération, les ont laissés sur le banc de touche. Ils ont été battus et représentent donc des soutiens sans ancrages.

  • Les délégués du septentrion

Mes interlocuteurs sont formels. Même si le goléador passe les deux premiers tamis, il faudra plus pour contourner cet obstacle. Les délégués électeurs de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord restent très solidaires de IYA MOHAMMED, qui a trop longtemps présidé aux destinées du football. Pour passer, le pitchitchi doit les convaincre. Ce chemin exige des consignes données par l’ancien DG de la Sodecoton, écroué à la prison de Kondengui. Les rumeurs annoncent une visite de Samy a cet administrateur rompu aux questions de sport.

En somme, ce ne sont pas les douze travaux d’Hercule, qui attendent le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale. Par contre ses rapports parfois trop tendus avec les dirigeants du football, à la belle époque de son étoile, pourraient lui être préjudiciables.

25 thoughts on “ÉLECTIONS A LA FECAFOOT: La difficile victoire de Samuel ETO’O fils

  1. I do not even know how I ended up here, but I thought this post
    was good. I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!

  2. What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this
    I’ve found It absolutely helpful and it has helped me out loads.
    I’m hoping to give a contribution & aid other customers like
    its aided me. Great job.

  3. I’m curious to find out what blog platform you are working with?

    I’m experiencing some minor security issues with my latest website and I’d like to
    find something more safeguarded. Do you have any solutions?

  4. Its like you read my mind! You appear to know a lot about
    this, like you wrote the book in it or something.

    I think that you can do with a few pics to drive the message home
    a little bit, but other than that, this is wonderful blog.
    A fantastic read. I will certainly be back.

  5. Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.

  6. Looking at this article, I miss the time when I didn’t wear a mask. baccaratcommunity Hopefully this corona will end soon. My blog is a blog that mainly posts pictures of daily life before Corona and landscapes at that time. If you want to remember that time again, please visit us.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *