

LE CAMEROUN A NOUVEAU MALADE
Un communiqué du Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, MINEPIA, annonce un foyer actif de la grippe H5N1 à Bamoungoum dans l’arrondissement de Bafoussam 3e, département de la Mifi. Une information qui crée la panique chez les acteurs de la filière poulets qui se souviennent des pertes matérielles, financières et en emploi enregistrées entre mai 2015 et aout 2017.
Cyrille Kingue Mbeppe.
Un peu plus de 16 milliards de FCFA ont été engloutis il y a six ans dans les ravages de la grippe aviaire. En quatre jours du 20 au 23 mai 2015, plus de 33 mille poulets ont été décimés au complexe avicole de Mvog Betsi, soit 15 mille des suites de maladie et le reste étant des victimes collatérales.
Le gouvernement venait, en 2015, d’offrir une subvention de 2 milliards à la filière après un lobbying des aviculteurs locaux qui remettaient en question l’importation du poulet congelé.
L’annonce du 05 février 2022, de la grippe aviaire, suite à des pertes inexpliquées de poulets dans une ferme appartenant à M. Ndéfonkou Daniel, à Bamoumgoum, a réveillé des démons endormis dans les esprits des fermiers. A Yaoundé, les acteurs du poulet ont pris peur et désormais, ils passent des nuits blanches. Il leur avait fallu une année entière pour qu’ils se relancent après les ravages. Désormais, tous se demandent ce qui les attend.
COMMUNICATION OFFICIELLE
Le gouvernement et l’interprofession avicole IPAVIC, restent silencieux sur la suite des évènements. Les éleveurs attendent que l’on leur indique la voie à suivre. Certains sont convaincus que les pouvoirs publics peuvent éviter la pagaille, d’il y a six ans, en appliquant assez tôt, les mesures urgentes. La désinfection des marchés, des alentours des fermes, l’érection des barrières sanitaires et l’abattage d’urgence en sont quelques-unes.
Le Cameroun foyer de l’épizootie de grippe aviaire, il faut désormais craindre que les êtres humains en soient la cible.
Le gouvernement attend les propositions d’ IPAVIC pour prendre des mesures , car chaque filiere d’interprofession a un president , le gouvernement ne peut faire seul , le secretariat permanent du comité de competitivité de l’ economie organise generalement les reunions pour ce genre de situation. J’ en sais quelques choses
L’abattage semble être la meilleure solution.
Car en désinfectant tout simplement, on ne sait pas si le virus est déjà dedans. Si le foyer actuel c’est à dire Bamoungoum est loin en voiture, il est à un jet de pierre à vol d’oiseau.
En tout cas on aura le malheur des uns fera le bonheur des autres , on aura les alvéoles doeufs minis chère et même le poulet là 😂
Le gouvernement prendra des mesures urgentes et ça ira…on ne peut pas subir le même traumatisme plus d’une fois
Les pauvres aviculteurs !