04/06/2023

JEICOM 21

Le bureau exécutif des communes et villes unies du Cameroun « CVUC » fait bouger les lignes.

Les collectivités territoriales décentralisées ont l’occasion de valoriser les potentialités de leurs territoires et surtout de trouver des financements pour leurs projets communaux.

En tout, 384 personnalités élues dans les mairies, les communautés urbaines et les régions ont pu sans sans effectuer un voyage à l’étranger, parler de l’attractivité du Cameroun et nouer des partenariats. Travaux en présentiel regroupant près d’un millier de participants, et en visioconférence de millions d’autres.

Cyrille Kingue Mbeppe

C’était du 03 au 05 décembre 2021 au Palais Polyvalent des sports à Yaoundé. Les projets sur la table des négociations avec les fonds d’investissement, les investisseurs privés, les multinationales et surtout des communes d’une trentaine de pays étrangers présents vont de l’agriculture à la culture, en passant par l’élevage, la pisciculture, l’agroalimentaire, le numérique ou l’écotourisme.

Il fallait être un élu local ambitieux, porteur des projets pour sa communauté, puis avoir le sens des affaires pour tirer meilleur parti de ce rendez-vous. Le marketing territorial était à cette rencontre de coopération décentralisée.

Des tables rondes pour expliquer le processus de développement des villes, les échanges directs, les jumelages, les partenariats, tout était disponible et la période choisie, un weekend.

Les camerounais de l’intérieur du pays, espèrent un environnement qui leur permet de demeurer chez eux et vivre heureux.

Ils ont élu les maires ou les présidents de régions; ces derniers ont passée l’époque où l’on faisait campagne en se cachant derrière le parti politique. Désormais, avec la décentralisation, il faudra montrer que l’on a un plan pour la ville.

Le temps de véritables acteurs du changement local a sonné….

451 thoughts on “JEICOM 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *