04/06/2023

LA VIE DANS UN FAN ZONE

BALADE AU VILLAGE DE LA CAN DE L’HOTEL DE VILLE DE YAOUNDE

Manger et lever le coude sont les choses les plus visibles à tous les rendez-vous grand public organisés au Cameroun. L’espace des fans du football à l’hôtel de ville de la capitale, ne déroge pas à la règle.

A distance, les narines des visiteurs sont chatouillées par le fumet des grillades, plats chauds et même des entrées. Une belle démonstration des aptitudes culinaires du Cameroun. Nous vous présentons ce matin en quatre tableaux les attractions de ce village de la fête du football.

Cyrille Kingue Mbeppe

PREMIER TABLEAU : LA SECURITE

Deux visages traduisent la sécurité dans cette cour de l’hôtel de ville de Yaoundé. D’une part la sécurité sanitaire. Des jeunes agents de la croix rouge camerounaise, reconnaissables par leurs gilets blancs marqués de cette croix au fond rouge. Ils s’assurent que tous les visiteurs arborent un cache nez, qu’ils respectent les règles en matière de distanciation et qu’ils passent par le côté réservé aux arrivants, pour se retrouver librement dans les stands.

Il y a ensuite d’un côté la police et de l’autre la gendarmerie nationale. Les sacs sont fouillés, tout le monde passe par le portillon de détection des métaux.

DEUXIEME TABLEAU : LE COMMERCE

Dès que l’on traverse cette grille, on est accosté par les vendeurs à la criée. Ils proposent divers gadgets. Vuvuzelas, chapeaux de toutes les formes, bandeaux, bracelets aux couleurs vert rouge et jaune. Mais il y a aussi les attaquants : ils s’occupent des papilles gustatives : pop –corn, glaces, cacahouètes, fruits de saison… puis il y a le tatouage et d’autres peintures. Bref, la bonne ambiance foraine. Pas de quoi s’ennuyer dans ce village.

TROISIEME TABLEAU : L’EXPOSITION VENTE

On peut alors découvrir le savoir-faire des entreprises camerounaises. Les plus dominantes sont celles qui font dans la communication événementielle. On a également un opérateur de téléphonie mobile, les assureurs, l’espace décoration et aussi les acteurs de paris sportifs.

Les commerciaux rivalisent d’adresse pour attirer les visiteurs. Leur joie au bout du processus, est de se faire entendre.

Les plus heureux semblent être les tenanciers de prêt-à-porter made in Cameroun. Il y a les boubous, les kabas, des babouches et sacs faits à base d’écorce d’arbres, de cordes, de feuilles séchées ou du coton traité localement.

QUATRIEME TABLEAU : LE CLOU DU SPECTACLE

Ceux qui aiment la culture sont ensuite face à un grand podium, pour les prestataires artistiques : danses traditionnelles, humour, musique.

En face, un podium de circonstances avec des chaises aux couleurs verte, rouge et jaune.

Le show est dirigé par un animateur qui annonce les articulations et harangue les supporters du football.

Le village de la Can, ce sont aussi ces personnes qui vous accostent et vous proposent un ticket d’accès au stade à un coût moindre. Par exemple 1500 francs CFA, pour un ticket de 3000FCFA en circonstance normale.

La visite de ce village de la CAN dès 11heures tous les matins, est pour ce début d’année une attraction urbaine d’envergure.

34 080 thoughts on “LA VIE DANS UN FAN ZONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *