04/06/2023

LES RUES DE LA CAN

Jours et nuits depuis quelques semaines, des jeunes s’activent sur l’axe allant de l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, à la poste centrale, pour donner une certaine beauté a la capitale, alors qu’arrive à grands pas, la coupe d’Afrique des Nations. Trottoirs, pans de collines, éclairage public et autres facilités urbaines sont offertes pour une cité où il fait bon vivre.

Cyrille Kingue Mbeppe

Quelqu’un dirait « trop tard ce qui se fait ». On lui rétorquerait « Vaut mieux tard que jamais ».  Depuis le début du mois de novembre, l’axe poste centrale-Nsimalem est en chantier. Pas la chaussée, mais ses abords. On comprend qu’en construisant cette route, les aménagements connexes n’avaient pas été pris en compte. Mais la pression de la compétition en perspective, le besoin de marquer les esprits des visiteurs attendus, et la réalité de la mobilité sans couacs ingérables, justifient cette mobilisation.

On détruit certains éléments de ces rues, on casse des commerces, pour donner un lifting de modernité, aménager des espaces piétons et poser des lampadaires pour la sécurité nocturne. Ongola se mue en belle cité. Certaines batisses,  qui ne respectent pas l’éloignement prescrit par la loi, sont démolis. La ville respire un air de grandes cités.

Devant le bâtiment abritant les services du Premier Ministre, un chantier est en cours. On prie pour le réceptionner d’aussitôt. Il y a quelques jours, le génie militaire a été appelé à la rescousse, au lieudit, carrefour warda. Les nids de poule qui y ralentissaient obligatoirement la circulation, ont été traités, malgré les désagréments causés aux citadins, en raison des heures choisies pour ces travaux (heures et jours ouvrables) la circulation est à nouveau fluide.

L’approche des fêtes de fin d’année, avec l’apparition des enseignes lumineuses, et d’autres gadgets de circonstance en rajoute à la beauté de la cité. Des feux de signalisation ont été ajoutés à certains endroits de la ville, notamment du lieudit Texaco Ecole de Police au Palais des sports.

La preuve s’il en fallait, que l’on peut faire des choses. Juste avec un zeste de bonne volonté.

1 042 thoughts on “LES RUES DE LA CAN

  1. Just want to say your article is as astonishing.
    The clearness in your post is just excellent and i can assume you’re an expert on this
    subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post.
    Thanks a million and please continue the gratifying work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *