MOBILITÉ URBAINE


Ngousso : un véritable cimetière pour les usagers
Comment en est-on arrivé à fermer des nids de poule sans cesse pour une route dont les travaux selon la plaque de chantier, devraient durer 12 mois, depuis 2020.
Pour 1,2km de route, un budget bien identifié, un maître d’ouvrage connu et une entreprise sélectionnée, on va de renvoi en renvoi.
Cyrille Kingue Mbeppe.
Il y a plusieurs mois, au grand soulagement des populations de Yaoundé 5 et ses environs, le Ministère en charge du Développement Urbain a lancé les travaux de chaussée à Ngousso. On a alors annoncé, qu’au bout de 12 mois, l’on devrait élargir la voie qui va du lieu-dit Cimetière Ngousso au lieu-dit Total Ngousso en tout 1200 mètres linéaires. On devrait y construire 2×2 voies avec un terre-plein central. Et en quelques jours, on a cassé les baraquements qui encombraient l’emprise de la route, on a déplacé des réseaux, la voie a connu un agrandissement et puis plus rien. Désormais, on vient après chaque saison de pluies colmater ce qui peut l’être. L’on a pensé que la perspective de la coupe d’Afrique des nations mettrait un terme aux désagréments des populations. Mais non, rien n’y fait, on aura pas de route bien faite à Ngousso.
La 2e voie peut être ?
A côté de cette voie, 1.2 km, il y a les 1800 mètres que desservent les quartiers, Carrefours Hotel le Paradis, Mosquée Ngousso, Pharmacie Omnisport et d’autres bretelles.
On y est allé avec force, mais on a oublié l’essentiel, la libération de l’emprise de la voie. C’est une zone résidentielle. Avec des habitudes de plusieurs décennies, il faut alors indemniser les riverains. A la Préfecture du Mfoundi, rien n’avance. Conséquence, un jour on veut travailler, un autre on est bloqué et circuler aux heures de pointe devient un calvaire.
La question s’impose, qu’est ce qui n’a pas marché ?
La lecture de la plaque de chantier précise que le maitre d’ouvrage c’est le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. Le budget est du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique au Cameroun, pour les exercices 2020 et suivants, et enfin que l’entreprise Razel est en charge des travaux.
D’autres recherches disent que pour les 3 km on va débourser 15 milliards de FCFA. Le budget 2020 est clos, celui de 2021 aussi, on a peut-être glissé en 2022. Le problème en réalité est il celui de la maturité des projets? Voudrait-on développer sans faire des études et les achever? A moins que l’on choisisse simplement de dire ce que l’on ne peut assumer…
microsoft keygen
fluoxetine dog side effects https://prozacfluoxetineatb.com/ can you take tylenol and fluoxetine